Les 7 lacs de Rila

Les 7 lacs de Rila sont un des sites naturels les plus beaux et touristiques de Bulgarie ! Ils se situent sur une hauteur de 2095à 2535 mètres ! Cet endroit forme sans aucun doute un des sites naturels les plus impressionnants des Balkans, si tu hésites à y aller pour ton voyage, fonce les yeux fermés !

Dans le téléphérique !

Chemin très agréable pour voir les lacs

Au sud de la capitale se trouve un des endroits les plus touristiques du pays, les 7 lacs de Rila. J’ai beaucoup hésité à le faire car :

  • C’est très touristique

  • Il faut marcher plus d’une heure en plein soleil pour atteindre rien que le premier lac.

Je t’avoue que j’avais cette peur de me retrouver à la queue leu-leu avec des milliers de personnes pendant toute la balade. Mais cela n’a pas été le cas ! Le site est immense, certes il y a un peu de monde mais chacun à son espace. Plus tu montes en haut, moins il y a de gens et plus tu es tranquille.

quel est la meilleure période pour y aller ?

D’après des forums le meilleur temps pour visiter ces lacs c’est en août, chose que j’ai faite. C’est vrai que tout en haut il fait relativement bon et qu’on ne sent pas du tout la chaleur. Il restait même de la neige pour tout te dire ! Pense bien à prendre de la crème soleil et un pull car plus tu montes plus tu ressens l’air gelée !

difficulté de la randonnée

Rien ne t’oblige à voir les 7 lacs ! Certaines personnes viennent en voir 4-5 et redescendent. Par exemple, lors de notre ascension avec mon copain, je suis allée voir toute seule les 2 derniers lacs car il ne s’y sentait pas d’y aller. Les chemins sont assez bien entretenus, dis toi j’ai fait toute la randonné avec des Nike Air Force 1 bien abîmées ! Pour voir tous les lacs j’ai mis environ 4 heures en comptant également ma pause du midi.

Okoto

Okoto à gauche - Babreka à droite

Babreka

Où loger aux alentours

Logement idéal si tu veux faire une pause entre les 7 lacs de Rila et le monastère de Rila ( cf carte. ) Nous avons dormi à la Guest House Argacho que je te conseille à 100%. Le couple qui tient cette Guest House est adorable et sauront t’aider quoiqu’il arrive ! C’est eux qui nous ont conseillé de visiter les 7 lacs de Rila alors qu’on était pas partant. Ils nous ont expliqué comment prendre le téléphérique et si c’était facile d’y aller. Je ne peux que vous les recommander ! Nous sommes arrivés chez eux vers 22 heures et le gros plus de ce logement c’est qu’ils ont une sorte de mini restaurant pour se restaurer.

Comment s’y rendre ?

Pour débuter ton ascension pour voir les 7 lacs de Rila, tu vas devoir te garer sur un parking au pied d’un téléphérique. Pense à y aller dès l’ouverture, il est très utilisé ! La traversée en téléphérique dure environ 25 minutes L’aller retour en téléphérique coute 10€ par personne ( tarif en août 2021 )Ce téléphérique t'emmènera au début de la balade pour voir les 7 lacs. Pour voir le premier lac tu vas devoir marcher une trentaine de minutes.

présentation des 7 lacs

  • Dolnoto ezero (Le lac inférieur)

  • Le lac Ribnoto attire avec ses bordures d’herbe (lac aux poissons).

  • Trilistnika  (Trois feuilles) qui est comme formé de trois cercles.

  • Bliznaka (le Jumeau) qui est le plus grand en étendu. Pendant l’été, lorsque le niveau de l’eau baisse il se divise en deux d’où le nom. Au-dessus s’élève le pic Haiduta ou Haramiata, 2465 mètres

  • Babreka (le rein) qui est le plus emblématique 

  • Okoto (l’oeil) est le plus profond dans les Balkans (37.5) 

  • Salzata (la larme) qui est le plus en hauteur – 2538 mètres

Trilistnika

A gauche Dolnoto ezero

Carte pour te repérer

Le Monastère de Rila, un symbole incontournable de la Bulgarie

Si tu es dans les alentours, il ne faut pas que tu manques pour visiter le fameux Monastère de Rila. C’est le site touristique le plus visité de tout le pays ! Cet édifice est classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Il se situe à plus de 1100 mètres d’altitude. Il a été fondé durant la première partie du Xème siècle. Au fil du temps, il est devenu un centre culturel, spirituel et littéraire.

Quelques dates à savoir si tu veux un peu te cultiver ! 

  • En 1961, le monastère de Rila devient un musée national

  • En 1963, il est intégré au patrimoine de l’UNESCO

  • En 1990, l’Etat lui donne son statut monastique

Cet édifice comprend une vaste cour intérieure, absolument divine, j’ai été tellement subjuguée par sa beauté, une église principale et des bâtiments monastiques tout autour. Tu l’as bien compris, visiter ce monastère est obligatoire !