La côte ouest Suédoise

Dans cet article je vais te partager un de mes endroits préférés en Suède à savoir la côte ouest. Cet archipel s’étire de Göteborg à la frontière norvégienne. On y trouve des milliers d’îles bordant le littoral, connues pour ses rochers de granit lisses et sculptés, ses petits villages de pêcheurs et son mode de vie à l’ancienne. La voile occupe également une grande place. Selon moi, c’est la plus jolie partie du pays, de magnifiques maisons de pêcheurs, une atmosphère sereine et des paysages à couper le souffle. Tous ces petits villages sont plus mignons les uns que les autres.

Illustration Marie-Nour Borgeal

L’île de Tjorn, accessible depuis le continent par un pont et relié à Orustu, est bordée d’une multitude de petites criques. Nous sommes allées à Skärhamn où se trouve le joli musée de l’Aquarelle qui attire de nombreux touristes pendant l’été.

C’est l’une des bases de la marine suédoise et un petit port de commerce. Sur cette île nous avons fait la rencontre inattendue d’un Français. Ce dernier était si inspirant, il est né à Strasbourg, a vécu en Allemagne puis à fait un bout de sa vie aux Etats-Unis pour finir en beauté dans un pays nordique, sur cette petite île. Cela lui a fait plaisir de rencontrer des Françaises !

Il nous a d’ailleurs conseillées une superbe pizzeria, Lottas Bak&Form Surdegsbageri, tenue par une de ses connaissances. Prises par la faim, suite à cette rencontre avec lui nous nous y sommes directement dirigées et nous n’avons pas été déçues ! Rien de bien typique mais le cadre était beau.

Les îles visitées

La côte de Bohuslan est remplie de petites îles. C’était vraiment magnifique. Malheureusement nous n’avons pas pu faire toutes les îles mais celles qu’on a visitées valaient le coup. Nous sommes donc allées sur l’île de Skaftö, Tjörn et Marstrand.

L’île de Skaftö compte de nombreux petits villages, dont deux qui valent le détour, Fiskebäckskill et Grundsund. Fiskebäckskill est un petit village mignon. Ce qui nous a le plus marqué, c’est que c’était très fleuri ! De plus, toutes les maisons colorées sont toutes très bien décorées et fleuries. Ce petit village a conquis notre cœur !

L’île de Marstrand est située à 40 kilomètres au nord de Göteborg. Elle est connue pour ses maisons en bois bleu, jaune et vert pastel ou blanc étincelant entourant le Fort de Carlsten.

Fiskebäckskill

L’île de Tjorn / Illustration Marie-Nour Borgeal

Marie Bouhiron