3 lieux insolites en Bulgarie !

Pendant notre roadtrip de 14 jours, on a eu 3 gros coups de coeur pour des endroits un peu insolites ! Je te partage les choses que tu dois absolument faire pour marquer ton voyage !

  1. LES GORGES DE TRIGRAD

Elles se situent au sud-est de la Bulgarie. Le canyon est formé sur une longueur d'environ 3 kilomètres. Des fouilles archéologiques ont révélé des habitations de la préhistoire que tu pourras voir. Ce canyon abrite la grotte Dyavolsko Garlo qui signifie la grotte du diable, sympa non ? Cependant, cette grotte peut s'appeler de plusieurs manières :

  • La plus répandue, la Grotte du diable, en raison de la forme de son ancienne entrée qui évoquait une tête de diable

  • La seconde, la Grotte d’Orphée car c’est par elle, qu’Orphée serait descendue aux enfers pour y chercher Eurydice

Un tunnel d’une longueur de 150 mètres a été creusé dans cette grotte. Il mène jusqu'à une salle très grande où tu pourras voir une énorme cascade. Tout ce que l’eau traîne dans ces profondeurs, ne ressort jamais. L’eau de la rivière disparaît dans un vide de 42 mètres, formant une chute d’eau spectaculaire.

C’était la première fois que je voyais une cascade aussi impressionnante dans une grotte. À partir de cette salle, par un escalier escarpé on peut accéder à l’entrée naturelle de la grotte qui te mènera à la fin de la visite ! 

Pendant cette montée tu pourras voir à ta droite l’énorme cascade qui forme les chutes d’eaux souterraines les plus hautes en Europe.

Oui, tu vas prendre cet agréable escalier. Source de l’image


2. FOUNDERS OF THE BULGARIAN STATES

Cet incroyable monument, dont l'architecture est peu commune, est construit sur un plateau au-dessus de la ville de Choumen. Nous sommes tombés dessus par hasard et clairement cela a été une de nos activités favorites ! 

Il a été construit en 1981 pour commémorer le 1300 ème anniversaire du premier Empire Bulgare. Le monument est dans un style plutôt cubiste et construit par les sculpteurs Krum Damyanov et Ivan Slavov, les architectes Georgi Gechev et Blagoy Atanasov, les artistes Vladislav Paskalev et Stoyan Velev et l'ingénieur concepteur P. Hadzhov. 

Le monument se compose de deux groupes de blocs de béton séparés l’un de l’autre. C’est le plus grand triptyque mosaïque en plein air d’Europe ! Chaque sculptures a une histoire et si tu le visites, tu pourras trouver une brochure en français qui explique super bien. Ces 22 sculptures symbolisent l'établissement, le développement et le progrès de l’Etat Bulgare au cours de la période VIIe-Xe siècles. 

Khan Asparuh, considéré comme le fondateur de la Bulgarie, est représenté au début, debout avec son épée plantée dans le sol, les mains levées et pointant dans divers directions. Certaines sculptures font plus de 18 mètres de haut, c’est incroyable de se promener dans ce monument, on se sent tout petit et fasciné par tous ces détails.

Le monument des fondateurs de l'État bulgare mesure 140 mètres de long et 70 m de haut. 


3. LA GROTTE DEVETASHKA

Cette incroyable grotte est assez connue et peut-être que tu l’as déjà vu quelque part :

  • Elle a été utilisée pour le le film d'action The Expendables 2 , tourné en 2011. 

  • Elle est “perforée” par 7 trous de tailles différentes dans le plafond, à travers lesquels la lumière du soleil pénètre et illumine le hall central.

La grotte Devetashka est située à 18 kilomètres au nord-est de Lovech et à 2 kilomètres du village de Devetaki. L'entrée de la grotte mesure 35 mètres de large et 30 mètres de haut. Quelques mètres après l’entrée, la grotte s'élargit, formant un hall spacieux d'une superficie de 2 400 mètres carrés. La hauteur de la salle est de 60 mètres et même 100 mètres à certains endroits. Je n’ai jamais vu une grotte aussi impressionnante que celle-ci, entre la hauteur phénoménale et ces trous laissant passer la lumière.

La première preuve écrite de cette grotte date de 1877 par le voyageur britannique J. Baker. La grotte a été redécouverte par un scientifique Bulgare en 1921, G. Katzarov. En juin 1996, la grotte a été déclarée monument naturel principal. Aujourd'hui,la grotte abrite plus de 35 000 chauves-souris de 15 espèces différentes. C’est pourquoi la visite de la grotte est réglementée en fonction des cycles de reproductions des chauves-souris.

Nous sommes arrivés dès l’ouverture, à 8 heures, pour être les seuls sur le site. On a eu la chance d’avoir cette grotte rien que pour nous pendant toute notre visite. C’était même carrément flippant car on était vraiment isolés dans cet endroit et les seuls bruits qu’on entendait étaient ceux des chauves-souris. Je ne me suis pas sentie très à l’aise mais j’en garde un très bon souvenir.