Les plages en Albanie

L’Albanie a été un réel coup de coeur pour ses plages. Etant donné que le pays est collé à la Grèce, tu vas retrouver quelques ressemblances avec les plages paradisiaques de la Grèce !

KSAMIL ISLAND, LA STATION BALNÉAIRE DES GRECS

Ksamil est située au sud du pays, elle est très proche de la Grèce. Cet endroit attire beaucoup de touristes et surtout des Grecs. En temps normal, les plages y sont bondées mais pas pour nous début mai. D’après de nombreux articles, les plages de Ksamil sont les plus belles du pays. En revanche, contrairement au reste du pays, on a beaucoup plus senti le tourisme dans le Sud, c’est très bétonné, et selon moi, cela gâche un peu le paysage. À Ksamil, tu peux aller à la nage sur 3 petites îles en face, mais il faut être un bon nageur ! Nous avons beaucoup aimé Ksamil mais moins le côté bétonné... Peut-être que notre avis est biaisé étant donné que nous étions un peu seuls au monde dans cette station balnéaire si attractive en temps normal. 


BUNECI BEACH

Après une heure de route depuis Ksamil, nous voilà arrivés sur cette plage paradisiaque. La route était facile sauf la fin qui n’était pas revêtue donc il faut y aller doucement au risque d’abîmer ta voiture ! Il y a un énorme ponton qui sépare la plage en deux, à droite des dizaines de parasols (on sent que l’été ça doit être très touristique) et à gauche pour nous, sans parasols ! Par chance, ce jour-là encore, nous étions presque tout seuls. L’eau est d’un bleu turquoise à couper le souffle et la température était très agréable pour un mois de mai. Je pense que partir fin mai voire début juin est la meilleure période. 


PLAGE GJIRI I AKUARIUMIT

Attention, comme d’habitude, la route est assez compliquée pour une voiture citadine... Prudence ! Pour la trouver, rien de plus simple ! Dirige-toi vers la plage Livadi et juste avant d’arriver, tu vas voir un petit ponton sur ta droite. Tu prends ce petit pon- ton et ensuite tu continues tout droit ! Après une dizaine de minutes, on a trouvé un semblant de parking et nous avons marché une vingtaine de minutes pour atteindre cette petite crique paradisiaque. Pour le coup, nous étions vraiment seuls au monde et ça faisait tellement du bien ! La plage est magnifique mais pas très pratique pour s’y baigner contraire- ment à celle du matin, Buneci Beach. 

Illustration : Océane Bernardo



GJIPE BEACH

Une plage incontournable en Albanie. Mais attention, tu vas devoir la mériter ! Pour y aller, rien de plus simple ! Elle est relativement proche de la ville d’Himarë, à environ 30 minutes. Une fois arrivés, nous nous sommes garés sur un parking payant (200 lek) puis nous avons marché environ 37 minutes en descente...Le retour a été compliqué, je t’avoue. Une fois arrivés, on tombe sur cette belle plage depuis le haut ce qui nous permet d’avoir une vue imprenable sur elle ! Quelle chance nous n’étions même pas 10 ! C’était vraiment le luxe. Elle demeure dans le top 3 de nos plages favorites. L’eau est incroyablement transparente, un bleu turquoise splendide et l’horizon s’étend à perte de vue. Le seul bémol c’est que ce sont des petits cailloux et non du sable fin donc pour atteindre l’eau, ça peut faire mal aux pieds. 


CRIQUE PALASA

Pour trouver cette perle, c’était plutôt simple : il suffit de te rendre à Drymades Beach. Tu vas tout à droite de cette plage et là tu verras une sorte d’arche en pierre, tu passes dedans et te voilà dans cette belle crique ! Je pense que maintenant elle est très connue et très touristique. Mais pour nous, il n’y avait personne mise à part des travaux sur la plage d’à côté. Nous avons mangé dans une petite grotte car en mai, le soleil tapait déjà fort ! J’ai beaucoup aimé cet endroit mais il est moins isolé que d’autres plages que nous avons pu faire.