Le lac Koman et ses alentours

C’est un lac artificiel de Koman qui a été créé entre 1979 et 1988 sur la rivière Drin dans le nord de l'Albanie. Il se situe près du village de Koman. Bien qu’il soit artificiel, il reste alimenté par les fleuves Valbona et Shala. Tu peux utiliser un ferry pour faire Koman-Fierze, ce qu’on a fait !


Dormir à Koman à Borealis Guesthouse

Sur Booking, honnêtement ça ne donnait pas spécialement envie : lits séparés, la nuit assez “chère», etc. On voulait juste dormir près du ferry pour le lendemain. La route pour atteindre cette guesthouse était très sinueuse et montagneuse. Nous avons mis presque deux heures pour faire une trentaine de kilomètres. Mais bon cela n’était pas si dérangeant que ça vu la beauté du paysage qui s’offrait à nous. On aperçoit l’immensité du lac Koman et une petite maison que nous reconnaissons. La famille qui nous a accueillis était tellement adorable. Ils ont leur propre potager pour pouvoir être autonomes (vu le coin paumé, il vaut mieux…) Notre chambre était au pied du lac et nous étions seuls au monde. Je ne pouvais pas rêver mieux...

Un moment magique pour fêter mes 23 ans. J’ai passé toute ma soirée à admirer le lac au pied de notre maison. Le soir, nous avons mangé à la guesthouse et le repas était succulent mais encore une fois, les doses n’étaient pas adaptées… Il y avait tellement à manger qu’on a décidé de partager notre repas avec des “backpackers autrichiens”.

Notre repas se résumait à plein de petits plats super bons (du poulet, du poisson provenant du lac Koman, des légumes grillés, du byrek, etc). La nuit n’était pas des plus confortables mais son cadre exceptionnel compensait le reste ! Le lendemain, le petit-déjeuner était tellement copieux (miel maison, fromage de brebis, petits toasts et thé) que nous en avons pris dans la voiture pour grignoter le midi.

Attention, la route entre Sködher et cette guest house est sinieuse, prenez votre temps !


Le ferry Koman vers Fierzë

Pour se rendre à Valbonë il y a deux itinéraires possibles : 

1/ Emprunter le ferry ce qu’on a fait pour l’aller

2/ Pendre la route SH22 puis SH5 ce qu’on a fait au retour 

La remontée vers Fierzë dure 2h30 et pendant toute la durée de cette  traversée les paysages sont somptueux. C’est un magnifique lac artificiel. Il a été créé en 1970 après la construction d’un barrage. Les trajets se font 2 fois par jour de mi-avril à fin octobre. Nous sommes passés parfois très proches des falaises où nous avons pu admirer l’eau, d’un calme incroyable. J’y ai vu quelques ressemblances avec les Gorges du Verdon en France !

komanilakeferry.com


GUESTHOUSE GJANA

C’est une petite guesthouse encore perdue au milieu de nulle part au pied de la montagne Gjallica. Nous sommes arrivés après 3 heures de route au milieu de paysages somptueux. Le guest nous a montré notre chambre, il ne parlait pas du tout  anglais c’était assez comique. Nous avons dîné avec la famille sans même parler leur langue. Finalement on se rend compte que “mimer” des  actions c’est assez universel !

Comme d’habitude, le repas était typique et délicieux. Nous avons pu parler en anglais avec une personne qui dormait également dans cette guesthouse. Cette dernière nous parlait des stéréotypes sur ce pays, qu’il ne devait pas en avoir étant donné que ce n’était pas un pays spécialement dangereux. Le petit-déjeuner était bon mais sans plus, on a connu mieux grâce à Borealis Guesthouse...

Nuit : 12€/personne

Repas : 10€/personne  (dîner + petit-déjeuner)

ARRIVÉE À VALBONË

Le parc national de la vallée de Valbonë est situé au nord de l’Albanie à la frontière avec le Monténégro. Dans ce parc, tu pourras faire des randonnées dans les alpes albanaises notamment la belle randonnée entre Valbonë et Thethi, qui lie les deux parcs nationaux.

Par contre, c’est un trek de deux jours donc il faut être un minimum organisé.  Au vu de notre motivation et de notre matériel de pro (converse en guise de chaussures de marche), nous n’avons pas opté pour cette randonnée mais plutôt pour celle où il suffit de longer la  rivière de Quku i Valbonës jusqu’à Dragobi ( environ 4h aller/retour).  Lors de cette balade, tu te sentiras tout(e) petit(e) au pied des montagnes et tu croiseras, si tu as de la chance, des vaches !

Lors de mon voyage je suis allée sur le blog de Black & Wood qui ont partagé une petite adresse très sympa. Il s’agit d’un minuscule lac appelé “ lac Liqeni i Xhemes”.  Tellement petit qu’il n’est même pas indiqué sur Maps. Pas d’inquiétude, il est inscrit sur une pancarte au bord de la route. Il suffit de marcher une dizaine de minutes pour tomber sur ce petit air de paradis.

Nous sommes arrivés par hasard au Mulliri i Vjetër i Valbonës -  Old Mill of Valbona. Il s’agit d’un petit ponton qui mène à une toute petite maison et c’est vraiment magnifique ! Nous avons adoré visiter les alpes albanaises.

Illustration : Océane Bernardo