Interrail seule pendant 1 semaine

J’ai décidé de partir une semaine toute seule avant que mon copain me rejoigne. Etant donné que je n’avais pas l’habitude de voyager seule souvent, je me suis dis que j’allais allée dans un pays que je connais et dont j’ai confiance, à savoir l’Italie ! Proche de la France, en cas de soucis, je t’avoue que savoir que j’allais bien manger me suffisait amplement…

COMMENT FAIRE POUR PARTIR SEUL.E

Partir seul.e fait peur pour de nombreuses personnes. La solitude effraie pas mal finalement. Il y en a même qui ne pourrait pas aller au restaurant seul.e par peur d’être jugé.e. Peut-être toi d'ailleurs ? Ce que je conseille c'est de commencer petit à petit à faire des activités seul.e, se fixer des petits objectifs puis faire le grand pas !

Objectif 1 : Manger au restaurant seul.e ou faire un musée seul.e

Objectif 2 : Passez une après-midi seul.e à faire les boutiques, à te balader, prendre un café

Objectif 3 : Passez une journée entière seul.e en faisant des activités comme faire des photographies, visiter un monument, faire une balade le long d’un lac

Objectif 4 : Passez un week-end entier dans une ville un peu plus loin de chez toi. Par exemple, tu habites à Paris et tu décides de te faire un week-end à Lille.

Objectif 5 : Ready pour interrail !


Jour 1 : Départ de Paris et direction l’Italie !

On commence ce petit trip solo par Turin ! En effet après plus de 5 heures de train, j’en avais un peu marre et je décide de m’arrêter à Turin pour faire une petite pause. L’avantage avec interrail c’est vraiment cette sensation de liberté, tu prends le train quand tu veux, où tu veux, autant de fois que tu veux ! Après une petite pause et une courte promenade dans la ville, je décide de me diriger à Gênes pour y passer la nuit. Pourquoi cette ville en particulier te demandes-tu ? Et bien figure toi que j'en ai aucune idée ! Je me suis juste dis pourquoi pas !

J'ai bien fait de suivre mon instinct puisque j'ai eu un gros coup de coeur pour cette petite ville portuaire. Pendant le long trajet du matin, j’avais réservé en amont ma nuit pour ce soir à Gênes dans une auberge de jeunesse, Ostello Bello Genova. L’avantage de cette auberge, en plus d’être récente et propre, est qu'elle propose des chambres spécialement pour femmes. Ni une ni deux, j'ai réservé une nuit dans un dortoir femme.

Jour 2 : Direction les 5 terres

C’est un des plus beaux coins d’Italie selon moi. Cela se situe dans le nord-ouest de la botte. Les 5 Terres sont tout simplement 5 villes construites à flanc de hautes falaises sur des collines escarpées surplombant la mer. Je te laisse admirer les images, elles parlent d’elle même ! Ces 5 villages sont donc très connus pour leur empilement de maisons colorées. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Corniglia, Manarola, Riomaggiore

Comment rejoindre ces 5 villages ?

Chaque village possède une gare. Il te suffit donc de prendre le train. Entre chaque village tu auras environ 3-4 minutes de train. Pour les plus courageux, tu peux tout faire à pied en passant par le haut. Attention, les chemins sont rudes ! Etant donné que j’ai visité les 5 Terres avec mon gros sac à dos de 12 kilos, j’ai fait la flemmarde et j’ai utilisé à bon escient mon pass interrail en prenant le train pour aller d’un village à un autre ! Car oui, ton pass interrail fonctionne pour utiliser ces trains, sans réservation !

Jour 3 et 4 à Rome

Je connais bien l’Italie, j’y suis allée plus d’une dizaine de fois et pourtant je n’étais jamais allée à Rome. J’ai eu un énooooorme coup de coeur pour cette ville. Rien qu’en y repensant j’ai des frissons ! Rome est définitivement un musée à ciel ouvert. Je n’avais aucun planning dans cette ville, je me suis baladée, perdue dans les petites ruelles de cette somptueuse ville. Je t’invite à aller voir mes photos de ce voyage. La seule visite que j’ai faite est le colisée qui coûte 4€ pour les moins de 25 ans ( uniquement en ligne en 2021 ). Je n’ai jamais autant marché dans une ville, pendant ces 3 jours je faisais une trentaine de kilomètres par jour. J’ai vraiment été émerveillé par cette ville. Si tu n’y es encore jamais allé.e fonce car ça vaut vraiment le coup !

Où MANGER ?

Two Sizes pour manger de délicieux tiramisu

Otello un restaurant bon et pas très cher de spécialités italienne

Tonnarello pour des pastas incroyablement bonnes

Polpetta pour manger les célèbres boulettes de viandes

Cuccuma une adresse qu'une amie m'a donnée pour manger de très bonnes lasagnes

Fatamorgana Monti pour une pause glace

où dormir ?

J’ai dormi à Palladini Hostel Rome, une auberge qui propose également des chambres que pour femmes, ce que j’ai pris évidemment. Ce n’est pas la plus classe des auberges mais on s’y sent bien et en sécurité ce qui m’importe le plus quand je voyage seule ! Il y a du wifi, deux codes pour rentrer dans l’auberge ainsi qu’une carte pour rentrer dans ta chambre. J’ai dormi dans un dortoir de 6 et il s’avère que la dernière nuit j’étais toute seule, du luxe ! Le gros plus de cette auberge c’est que tu peux faire ton check-in à n’importe quel moment de la journée. Ça tombait bien car je suis arrivée vers minuit et quelque à l’auberge !

Jour 5 à Florence

Florence est l’une de plus belles villes d’Italie. Elle concentre de nombreux de chefs-d’œuvre artistiques au monde rien que dans le centre historique ! Cette ville est caractérisée comme la capitale de la Toscane. Tu l’as bien compris, visiter Florence doit être dans ta to do list ! J’ai donc pris le train entre Rome et Florence. Pour ma part je n’ai pas eu un énorme coup de coeur pour cette ville car j’ai plus senti le côté touristique. Néanmoins, cela reste une ville magnifique et mon avis n'importe peu ! Une fois arrivée à mon auberge pour déposer mon fardeau à savoir mon sac à dos de 12 kilos. Et comme à mon habitude, je me suis perdue dans la ville en faisant quelques stops stratégiques devant des marchands de glaces…

OÙ dormir ?

J'ai dormi dans l'auberge de jeunesse Florence Dance. C’était un peu compliqué à trouver je t’avoue ! Néanmoins cette auberge de situe dans le centre de Florence et encore une fois propose des chambres non mixtes réservées aux femmes. J’ai donc dormi dans une chambre de 6 avec 2 française, 1 danoise et 1 ukrainienne. Sur les 6 personnes on était 4 à faire interrail ! Si tu voyages seul.e, tu verras, tu rencontreras de nombreux jeunes qui font interrail. C’est toujours sympa de parler de son itinéraire et de comparer ! J’ai donc discuté avec les 2 françaises et elles faisaient interrail pendant 3 mois, j’étais jalouuuuse !! Le grand plus de cette auberge est le petit balcon qu’elle offre rien que pour toi sur une vue magnifique.

Vue depuis l’auberge de jeunesse, Florence Dance

Dortoir 6 personnes, Florence Dance

Recommandations

Je vous conseille vivement d’aller à la Forte Belvedere qui offre une vue imprenable sur Florence. Tu te doutes, tu vas devoir monter et monter pour mériter cette vue ! Pour le centre historique, priviligie de le visiter vers 7h-8h du matin ( en été ) il n’y aura pas grande monde et tu auras encore les températures douces !

où manger ?

Je ne suis pas restée longtemps à Florence donc je n’ai pas eu le temps de découvrir les restaurants. Néanmoins je te conseille d’aller à Gelateria dei Neri, tu vas devoir attendre pas mal de temps vu la queue mais promis tu ne seras pas décu.e car les glaces sont incroyablement bonnes.

Jour 6 à Milan

Pas grand chose à raconter, j’y suis allée juste pour voir une amie en dernière minute. Encore un autre avantage d’interrail, j’apprends 24 heures avant qu’une de mes amies va à Milan quelques jours, je saute sur l’occasion, je change mes plans et je me dirige à Milan !

Où dormir ?

J’ai dormi dans l’auberge de jeunesse Yellow Square Milan. Elle n’est pas du tout dans le centre, compte environ une bonne vingtaine de marche pour atteindre le centre. Je l’ai prise car c’était la moindre chère. J’ai bien fait, elle est toute nouvelle et cherche à se faire des clients d’où ses prix attractifs ! J’ai eu tellement de chance que j’ai été upgradé dans une chambre privée !


Jour 7 à Venise, la ville de l’amour !

10 ans plus tard, je retourne à Venise une ville qui m’avait beaucoup marqué quand j’étais petite. Elle n’a pas changé, toujours aussi authentique et charmante malgré l’afflux incessant de monde. Je suis arrivée à 10 heures avec mon gros sac à dos pour y passer la journée. Hors de question de devoir porter mon gros sac à dos. Si tu es dans le même cas que moi, je te conseille Stow Your Bag, pour déposer tes affaires à quelques pas de la gare. Attention, cette consigne est vite remplie mais tu peux réserver en amont ton casier !

Où manger ?

Boulangerie Farini propose de super bonnes pizzas à bas prix que tu peux prendre à emporter. C’est ce que j’ai fait pour manger ma pizza dans une petite ruelle sans la foule.

Bacaro Quebrado est un tout petit restaurant charmant qui propose une carte relativement simple mais bonne. Le restaurant se trouve sur une sorte de petite place ce qui donne une ambiance bien agréable.

Mon spot pour manger ma pizza loin de la foule

LE petit voyage solo EN ITALIE EST TERMINÉ

Je conseille à 100% de partir en Italie pour un roadtrip solo, c’est idéal. Il fait bon, les restaurants ne sont pas très chers et globalement de mon ressenti, je me suis toujours sentie en sécurité. De plus le fait que l’Italie soit un pays frontalier de la France peut te rassurer en cas de soucis qui te pousserait à devoir rentrer plus tôt !