Que faire à Istanbul ?

Nous voilà partis à la découverte de cette ville cosmopolite pendant 3 jours ! C’est vraiment le minimum du minimum pour visiter cette si grande ville ( 5 343 km² contre 100 km² pour Paris ). Je ne vais pas te faire un article super long sur la ville, car selon moi, rien de mieux que de découvrir par soi même en se perdant dans la ville. Je t’ai fait une petite carte sur les choses que j’ai visitées.

Quelques notes…

Le quartier historique de Sultanahmet

Dans ce quartier, tu trouveras de nombreux monuments et surtout c’est le touristique de la ville ! Promène toi là-bas et prend ton temps ! Tu finiras par tomber sur la place Sultan Ahmet, Sainte Sophie ainsi que la mosquée bleue.

Sainte-Sophie

C’est le must seen si tu viens à Istanbul ! Incontournable et magnifique ! C’est une ancienne église, une des plus vielles du monde chrétien qui est devenue une mosquée à la prise de Constantinople par les Ottomans. Elle s’est transformée en musée puis une nouvelle fois en mosquée ! La visite y est gratuite ( en juin 2022). Tu peux t’y rendre ( hors les temps de prières) de 10 heures à 4 heures du matin (oui 4 heures ! ) . Dès 9h30 du matin, une énorme file longe la mosquée. Par conséquent, si tu n’as pas d’enfants avec toi, je te conseille d’y aller le soir c’est très agréable et il y a moins de monde. Pour les femmes, il faudra te couvrir la tête. Tu peux acheter un foulard sur place si tu en as besoin. Certaines mosquées te prêteront des foulards.

Le grand bazar d’Istanbul

Si tu aimes regarder pleins de babioles, fonce au grand bazar, c’est clairement un incontournable. Tu vas rentrer dans un labyrinthe d’objets en tout genres. Cependant tu ne trouveras pas beaucoup de choses “artisanales” car cela reste un lieu vraiment très touristique. J’y ai juste jeté un coup d’oeil, un peu curieuse… Mais rien ne vaut les petites boutiques dans des petites ruelles ! 

Kadıköy et ÜsküdaR

Il suffit de prendre le bateau pour passer entre 2 continents : l’Europe et l’Asie ! Une fois arrivé.e de l’autre côté de la rive et visite ces anciens villages !

La mosquée bleue

Après Sainte-Sophie, tu devras forcément visiter la mosquée bleue ! Elle se situe en face de cette dernière. 

Le palais de Topkapi

Dans le même quartier, tu pourras visiter le palais de Topkapi. J’ai adoré le voir, c’est absolument somptueux. C’était la résidence des Sultans et de leur famille pendant des siècles. L’entrée est assez chère sachant qu’il faut payer un surplus si tu veux voir le Harem qui est la plus belle partie. Je te conseille vivement de te procurer un museum pass, c’est plus rentable.

Marie BouhironCommentaire