La Cappadoce en 4 jours

Que voir en Cappadoce ?


Jour 1 : Château d’Uchisar & Pigeon Valley

Nous sommes arrivés en début d’après-midi mais cela ne nous a pas empêché de faire 2-3 trucs dans la région. Nous avons visité le château de Uçhisar, un village typique de la Cappadoce. Il est célèbre grâce à son énorme rocher. C’est également un point culminant de l’endroit ! Ce rocher a été un refuge pour de nombreuses populations : Chrétiens, Byzantins, Turcs...

La forteresse se compose d’un ensemble de chapelles, monastères, appartements, réfectoires, entrepôts ou salles communes reliés entre eux par un réseau de galeries qui se déploient sur vingt étages. On a même pu voir quelques maisons troglodytes* !

*Ce sont les habitants d'une caverne, d'une grotte, ou d'une demeure aménagée dans la roche.)

Le château d’Uchisar a été sélectionné par l’UNESCO comme « patrimoine naturel et culturel extraordinaire » du monde ! C’est donc quelque chose à voir et ça vaut le coup ! Le château d’Uchisar est la plus grande et la plus belles des cheminées de fée de la région de la Cappadoce ! Quand tu le visitras, tu passeras par plein de petits tunnels qui te mèneront à des espaces de vies, à des églises, etc. Pour le visiter, 3€ par personne ( Juin 2022 )


Ensuite, on a terminé par Pigeon Valley. En Cappadoce, tu pourras faire de nombreuses balades au milieu de maisons troglodytes et je peux te dire que je ne m’en suis pas lassée. Chaque vallée a sa caractéristique, on a du en choisir tellement il y en a ! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres même si il y en a certaines qui sortent plus du lot… Pigeon Valley n’est pas très visitée car elle n’a rien de particulier et pourtant c’est celle qu’on a préféré car on a eu la vallée rien que pour nous lors de notre escapade et ça change tout !


Jour 2 : Zelve Open Air Museum, ÇavuSin, Pasabag, Avanos

Zelve Open Air Museum

La Cappadoce regorge de musées en plein air. Le plus connu est notamment le musée en plein air Zelve. Moins visité mais tout aussi voire plus charmant. ( Nous n’avons pas fait celui de Göreme car nous apprécions plus un lieu quand il y a moins de monde ). C’est un réel village troglodyte, tu pourras visiter toutes les maisons que tu veux, te balader où tu veux et faire ton propre chemin au sein du parc ! Il se situe seulement à une dizaine de kilomètres de Göreme.

Un peu d’histoire…

Il s’agissait d’abord d’une communauté monastique puis d’un village qui a été abandonné dans les années 1950 suite à l’éboulement de plusieurs pierres. Ce monastère de l'époque byzantine a éé été creusé dans la roche. Le village interconnecte trois vallées qui sont des lieux incroyables à explorer. Elles regorgent d’habitations troglodytiques où musulmans et chrétiens cohabitaient !


Le village Cavusin

Il se situe à mi-chemin entre Avanos et Göreme et est entouré par des vallées. Jusqu’aux années 1920, Cavusin accueillait des musulmans et des familles chrétiennes orthodoxes. Ils habitaient dans des maisons troglodytiques qui aujourd’hui sont visitables ! La vue depuis la colline est incroyable et t’offre un panorama sur la Cappadoce. C’est possible de voir les cheminées de fées du musée à ciel ouvert de Zelve ! Cavusin possède deux églises. Une se situe en haut de la colline, la basilique de Saint-Jean de Baptiste. Une autre se trouve en bas de la colline, l’église de Nicephorus Phocas. La basilique Saint-Jean de Baptiste est la plus vieille et la plus grosse des églises de la région de la Cappadoce. Tu peux rentrer gratuitement.

La vallée Pasabag

La vallée Pasabag est très connue, c’est un véritable spot instagram.  C’est fascinant de se promener dans toutes ses allées contemplant ces immenses cheminées, des corps coniques et de chapeaux en forme de champignon. Elles sont formées par l’effet des eaux de crue s’écoulant des pentes dans la vallée qui érodent les roches. Tu pourras voir des cheminées de fées jeunes et anciennes ainsi que des cheminées de fées qui viennent de commencer à se former ou d’autres encore qui ont commencé à disparaître. Les plus petites cheminées mesurent un mètre de haut et la plus grande mesure quinze mètres !

Prix de l’entrée pour Pasaba + Zelve Museum : 2,5€ par personne ( Juin 2022 )


Jour 3 : Love Valley, White Valley, Red Valley, Sword Valley, Imaginary Valley

Love Valley / White Valley

Sa particularité s’illustre par ses grandes colonnes rocheuses nommées "cheminées de fée" ou en vous savez quoi… C’est un réel paysage insolite, immense et fascinant, qui donne un caractère si particulier à la région ! Tu te doutes que l'été est la période la plus touristique. J’ai lu sur des forums que la meilleure période était aux alentours de mai-juin. J’y suis allée en juin et c’était parfait : pas trop de monde et pas trop chaud ! La température maximale atteignait rarement les 25 degrés.

On n’a un peu galéré à trouver la réelle entrée pour accéder à cette vallée. Finalement, on a trouvé un semblant de parking, en face d’un petit marchand de jus d’orange puis on a marché environ 1 heure pour atteindre les cheminées. On aurait pu continuer mais on a préféré faire demi-tour. Je te laisse nos coordonnées GPS si ça peut t’aider, la balade est très sympa et tu te retrouves vite isolés.

Imaginary Valley

Cette vallée m’a beaucoup fait penser à Bryce Canyon avec son sable rouge est ses longues cheminées en pierre ! De plus, une route traverse cette vallée ce qui m’a rappelé des souvenirs des Etats-Unis.

Sword Valey

Sans aucun doute, notre vallée préférée ! On a adoré se balader à travers en contemplant toutes ces roches! Tu pourras même visiter lors de ton escapade, des maisons troglodytes ! Attention le matin, c’est un spot très utilisé car c’est là où se passe le décollage des montgolfières !

Un coucher de soleil à Red Valley

J’ai vraiment eu cette sensation d’être aux Etats-Unis quand je m’y suis rendue. Le soleil qui frappe la roche rouge m’a émerveillé et rend le paysage vraiment magnifique. Si tu as de la chance, tu pourras voir en plus des montgolfières survolant cette vallée. Nous avons décidé de rester en haut de la vallée et non en bas. Par conséquent, je n’ai pas de point de départ à te transmettre.

Tu l’auras compris, tu peux dire te perdre avec toutes ces vallées et honnêtement elles sont toutes belles ! Tu peux donc choisir celles que tu veux, tu ne seras pas déçu.e !


Jour 4 : La ville souterraine de Derinkuyu

& Selime Monastery

La ville souterraine de Derinkuyu

Cette ville est située à 30 kilomètres au sud de Nevsehir. C’est d’ailleurs la cité souterraine qui est la plus grande du monde ! Derinkuyu c’est une véritable ville sous terre ! C’est littéralement immense alors que seuls 10% de la cité est accessibles au public. C’est donc une ille souterraine sur 8 étages qui a commencé à être construite aux alentours de 2000 avant JC. Elle a été occupé par 3 peuples différents. 

Elle a été construite sur des niveaux différents (d'abord 2 étages puis Romains en construisent 3 autres et les Byzantins 3 autres). Tout pour vivre dedans pendant des jours avec étables, église, WC système de renouvellement d'air, puits, ascenseur pour nourriture, tunnels de communication autant oral que physique. Il existe un corridor de 10 km reliant Derinkuyu à Kaymakli ce qui permettait aux occupants d'aller prendre de la nourriture chez l'autre. Utilisé principalement pour se cacher des envahisseurs. De plus, ils avaient optimisé leur construction de tunnels pour que ça soit facilement défendable de l'intérieur (les tunnels étaient très étroits et il y a avait un système de pierre qui roule pour bloquer le chemin avec des pierres qui pèsent entre 350-500 kg).

Selime Monastery

Pour clôturer notre long week-end en Cappadoce, on a décidé de faire une dernière visite de maisons troglodytes. L'avantage de cette visite est que les maisons sont serrées les unes des autres et tu peux te balader sans sortir plein soleil ! De plus, tu as des indications pour te dire quelle pièce c’était avant.


Conclusion

On a adoré Cappadoce, les paysages sont variés, les gens sont très gentils, les restaurants sont divins et les balades sont multiples ! Je pense qu’on aurait aimé rester 1 nuit de plus pour continuer de profiter ! Il faut vraiment rester minimum 3 nuits pour bien voir la région sans trop se presser. Que tu sois un gros randonneurs ou pas, tu trouveras plein d’activités à faire en fonction de tes valeurs, de tes envies et de ton budget. Cependant, cette ville et je tiens à la préciser est un endroit conçu pour Instagram qui peut vite écoeurer. 

Tout est fait pour avoir la plus belle photo, il existe même sur google Maps un endroit qui s'appelle “sunset pictures Instagram”. Là-bas pour un montant dérisoire tu pourras louer une voiture vintage, faire du dromadaire, faire du quad, faire du cheval, voler dans un montgolfière et j’en passe ! C’est vraiment la partie la plus négative de la région. Prépare toi au lever de soleil à croiser un monde fou pour reproduire la même photo qu’ils ont vu sur instagram.

Néanmoins, la région est si grande qu’il te suffit de marcher quelques minutes pour te retrouver seul.e au milieu de la nature.