Le lac de Siljan et ses alentours

Illustration : Marie-Nour Borgeal

Le lac de Siljan et les lacs plus petits aux alentours  couvrent une superficie de 354 kilomètres carrés. 

Il y a de nombreuses villes très sympathiques à visiter autour de ce lac que je te conseille de visiter.A l’est se trouvent les villages de Leksand, Rättvik, et Tällberg. Il s’agit de villages assez petits, et se sont surtout les rives du lac et autres panoramas qui valent le détour.

On les a tous faits, en même temps c’est si mignon ! Rättvik, petit village connu pour son  fameux ponton et sa tour d’observation de Vidablick. Ce pont est d’une longueur de 628 mètres. C’est donc le pont en bois le plus long du monde.Sa construction en 1895 permettait aux bateaux de  s’accoupler à la baie peu profonde du lac.

Leksand c’est la capitale de la craquotte suédoise. 

Bref, pour faire simple, tous ces petits villages ont autant de charme les uns que les autres mais chacun a une vue unique sur le lac. 

Nous avons fait également Mora, une vielle au nord est de 10 940 habitants. Elle est le lieu d’arrivée de la plus longue course de ski de fond au monde, la Vasaloppet. Mora se trouve en Dalécarlie, une région montagneuse du centre de la Suède, à la frontière norvégienne. Les habitants de cette région portent avec fierté des  costumes traditionnels à l’occasion des jours fériés, de la Saint-Jean par exemple. Le folklore fait partie intégrante de la culture et des traditions locales.

Leksand

Rättvik


UN LOGEMENT INSOLITE, dormir dans une école

On réservait nos nuits au jour le jour et sans s’en rendre compte, on a pris une nuit dans une ancienne école transformée en auberge de jeunesse, Siknas Vandrarhem.

En arrivant, on nous a assignées une salle de classe  rien que pour nous. Les tables avaient été remplacées par des lits. On a donc dormi dans une classe d’école. Je me souviendrai toujours du bruit lorsque j’avais allumé la classe, ce son si familier !

C’était le calme absolu, cette école est située sur un îlot entre une maison de retraite et l’église avec son cimetière. Bien que cela ne donne pas envie, l’endroit dégageait de la sérénité !

Une balade sur un ponton à Fjällvägen

On a trouvé cette pépite sur tiktok, ni une ni deux, Lena a su trouver l’endroit exact en cherchant dans les commentaires de la vidéo. Je te recommande de faire cette promenade qui est très reposante et agréable. La balade dure environ 2 heures et c’est le calme absolu. Je pense que cet endroit doit être encore plus beau au coucher du soleil.

Marie Bouhiron1 Comment