Gjirokastër et ses alentours

Illustration : Océane Bernardo

BËNJË ET SES BAINS THERMAUX

Situé à 1 heure de Gjirokastër, cet endroit est connu non pas pour son petit pont qui ressemble à celui de Shkodër, mais pour son bain thermal. En effet, au pied de ce pont, se trouve une source d’eau chaude dans un cadre merveilleux ! Le mieux, c’est de s’y baigner en hiver car l’eau est chaude ! Je te conseille d’y aller tôt car c’est un endroit connu auprès de la population locale ! Nous n’avons pas pu y aller tôt mais c’était tout de même sympa. 

GJIROKASTËR

Ce village ressemble à Berat et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme Berat, Gjirokastër est aussi une ville ottomane, mais son architecture est complètement différente et la ville est beaucoup plus vivante que Berat. Les rues sont plus larges, mieux entretenues et avec plus de commerces. Nous avons nettement préféré Gjirokastër à Berat. Ce petit village est assez pentu, il faut donc de bonnes chaussures, pas comme moi en converse. Il faut abso- lument que tu montes au château de Gjirokastër pour avoir une vue imprenable sur la ville ! Au niveau du fort, tu as comme un autre petit village avec encore une fois, pleins de petits restaurants. 

Lors de notre balade dans cette forteresse, une petite chienne errante nous a suivis. Ça m’a fendu le cœur de ne rien faire pour elle. En Albanie, il y a tellement de chiens errants que personne n’y prête vraiment attention. 


GJIROKASTËR

BËNJË

BËNJË

MELE GUESTHOUSE


Illustration : Océane Bernardo

TAVERNA TRADICIONAL

Un petit restaurant loin du bourg mais qui en vaut la peine. Même si les restaurants du centre-ville donnent envie et que le cadre y est beau, nous avons opté, cette fois-ci, pour une ambiance loin de la foule. C’est un super restaurant avec du choix, menu végétarien avec une cuisine familiale et copieuse. Tout ça pour une bouchée de pain ! 

MELE GUESTHOUSE

Nous avons dormi dans cette merveilleuse guesthouse qui demeure dans le top 5 de nos logements préférés au cours de notre voyage. Edmond, notre hôte, nous a accueillis comme des rois. Il est très réactif et fera tout pour t’aider ! Sa maison est située dans les hauteurs ce qui te permet d’avoir une vue superbe sur la ville. La chambre est vraiment magnifique, encastrée dans de la pierre pour conserver la fraîcheur durant l’été. Le petit-déjeuner est succulent et toujours fait maison. Bref, une très belle découverte avec des gens toujours aussi aimables. 

Prix : 24€ avec le petit-déjeuner (12€/personne) 

Marie Bouhiron